JETEZ UN COUP D'OEIL EN COULISSES

Découvrez les idées et les visages qui se cachent derrière l’initiative sports de neige Suisse.

L’Association initiative sports de neige Suisse

L’Association initiative sports de neige Suisse est un partenariat public-privé pour la promotion des sports de neige. Les fédérations nationales du sport, de l’économie, de la formation et du tourisme ainsi que les offices fédéraux veulent promouvoir le bien culturel suisse que sont les sports de neige et avant tout motiver les enfants et les jeunes à les pratiquer.

 

L’association ne poursuit aucun but lucratif. Elle met à disposition ses services gratuitement pour les écoles et le corps enseignant. Le but principal de l’Initiative sports de neige est de simplifier massivement l’organisation de journées de sports de neige ou de camps pour les écoles et les enseignants. C’est la raison d’être de cette plateforme d’information et réservation.

 

Mission de l’association

  • Promouvoir les sports de neige chez les enfants et les jeunes au niveau national, principalement dans les écoles
  • Simplifier l’organisation des journées de sports de neige et des camps pour les écoles
  •  La mise sur pied et la promotion du bien culturel suisse que sont les sports de neige

Objectifs long terme

  • Promouvoir les sports de neige auprès de la population en particulier chez les jeunes 
  • Promouvoir les échanges socio-culturels et l’intégration dans les écoles au travers des sports de neige
  • Promouvoir et soutenir l’avenir du tourisme hivernal (promotion du tourisme et de l’économie)

Tanja Frieden

Médaillée d’or en boardercross des Jeux olympiques 2006 et enseignante diplômée/coach
Présidente de l’Initiative sports de neige Suisse

« Avoir plaisir à pratiquer des sports de neige, vivre des expériences communes et bouger grâce aux camps de sports de neige, c’est toute ma jeunesse ! En tant que plate-forme nationale, l’Initiative sports de neige Suisse a tous les partenaires à bord pour montrer aux écoles le chemin vers la neige. Let’s go! »

Pierre Pfefferlé

Directeur du Service des sports de l’Université / l’EPF Lausanne et expert moniteurs de ski.
Vice-président de l’Initiative sports de neige Suisse

« Voir et revoir le sourire des enfants qui remercient de leurs yeux après une activité sur la neige. Les faire profiter des bienfaits reconnus des sports de neige au niveau de la santé et de l’apprentissage moteur. Donner vie à cette activité pour amener familles, amis, partenaires à vivre ensemble des moments intenses. Voilà ce que l’Initiative sports de neige Suisse veut favoriser. Notre action à un but: faire tout notre possible pour partager avec les enfants suisses notre passion des sports de neige. »

Bureau

Ole Rauch
Directeur
Tél.: +41 31 307 47 52
ole.rauch@gosnow.ch

 

Melanie Schaub
Backoffice & Web
Tél.: +41 31 307 47 52
melanie.schaub@gosnow.ch

Membres

ASMAS Commerce de sport Suisse

ASMAS Commerce de sport Suisse regroupe des magasins d’articles de sport qui équipent la population helvétique (sportifs actifs et de loisirs) avec du matériel, des chaussures et des vêtements de sport.

Remontées Mécaniques Suisse

Remontées Mécaniques Suisses (RMS) est l’association de la branche des remontées mécaniques suisses. Le but de Remontées Mécaniques Suisses est de défendre les besoins et les intérêts communs des membres et de développer la collaboration entre eux.

Fédération suisse du tourisme

La Fédération suisse du tourisme FST est l’association faîtière du tourisme suisse. Elle défend les intérêts des prestataires touristiques vis-à-vis de la politique, des autorités et du public. La FST encourage la qualité et l’innovation.

SPAF – Association des fournisseurs suisses d'articles de sport

150 fabricants, importateurs et agents d’articles de sport sont réunis à la SPAF.

Swiss Snowsports

En tant qu’association faîtière des écoles et des professeurs suisses de ski, Swiss Snowsports (SSSA) façonne les sports de neige en Suisse. Les sports de neige jouissent d’une longue tradition en Suisse et ne cessent de s’y développer.

Swiss Ski

La Fédération suisse de ski Swiss-Ski est l’association faîtière des sports de neige suisse. Swiss-Ski promeut le sport d’élite de façon ciblée en se basant sur les meilleures nations du monde. Swiss-Ski encourage également le sport de loisirs. Ce faisant, elle érige les fondements pour les futurs succès dans le sport d’élite et fournit en même temps une contribution active à la santé de la population.

Davos Destination Organisation

Davos Klosters est une destination touristique majeure au cœur des Alpes de Suisse orientale, respectivement dans le canton des Grisons, qui profite d’une très bonne accessibilité (N13 et aéroport de Zurich Kloten). Les objectifs de Davos Destinations-Organisation (DDO) : assurer le succès économique de la région, maintenir les valeurs ajoutées et places de travail déjà existantes et en créer de nouvelles et enfin garantir une qualité de vie élevée pour les hôtes et les indigènes tout au long de l’année.

Dosenbach-Ochsner AG

Chaussures de marque, vêtements de loisirs et articles de sport : la société DOSENBACH-OCHSNER AG a toujours réussi à séduire ses fans par une gamme de produits performants et des prix compétitifs. Aujourd’hui, ces deux entreprises sont leaders du marché suisse et en tête de leur catégorie dans toutes les régions.

Intersport Suisse SA

INTERSPORT Suisse réunit les 200 magasins de sport leaders en Suisse. Ces entrepreneurs sont le visage d’INTERSPORT Suisse. Les commerçants spécialisés INTERSPORT sont tous des entrepreneurs indépendants qui se distinguent par leur passion, leur motivation et leur longue expérience dans le domaine du sport.

Suisse Tourisme

Suisse Tourisme est l’organisation nationale de marketing et de vente pour la Suisse, pays de voyages, de vacances et de congrès.

SportXX

SportXX est le premier fournisseur d’articles de sport en Suisse et propose un large assortiment attrayant d’articles de marques internationales et de marques propres.

Auberges de jeunesse Suisse

Les Auberges de Jeunesse Suisses disposent d’un réseau de plus de 52 auberges de jeunesse, des auberges-châteaux romantiques et villas majestueuses à l’auberge nouvelle formule – le wellnessHostel4000; en passant par des auberges campagnardes bucoliques et des auberges de jeunesse au cœur palpitant des villes. Elles sont souvent parfaitement situées. En de nombreux endroits, il s’agit de bâtiments très originaux, que ce soit pour leur emplacement, leur passé historique ou leur architecture.

Summit Foundation

Summit FOUNDATION a pour objectif de diminuer l’impact environnemental des activités humaines dans des lieux à forte fréquentation, en proposant des solutions concrètes ainsi que des moyens de sensibilisation, tant à des collectivités publiques qu’à des entreprises.

Créée en janvier 2001, Summit FOUNDATION est une fondation suisse indépendante, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.

Région d'Andermatt

Lieben Sie die Berge und den Bergsport? Langlaufen, Skifahren oder Schneeschuhlaufen im Winter und Biken, Wandern oder Pässefahrten im Sommer – Die Ferienregion Andermatt liegt zwischen vier Alpenpässe und bietet das Passende jeden Geschmack.

BE! Tourism SA

Bern est le canton touristique le plus diversifié de Suisse. Les pages suivantes vont vous le prouver: des événements de classe internationale et des expériences de haut niveau, la nature dans toute sa splendeur et un extraordinaire sentiment de bonheur, des traditions vivantes et des coutumes palpables sont au rendez-vous. Sans oublier des voyages d’affaires qui font des participants des clients fidèles, et de grandes marques internationales – et le tout Made in Bern.

Pontresina

Wildromantisch, sonnig und windgeschützt. Pontresina liegt auf 1’805 Meter in einem Seitental. Ganz nah am Bernina-Massiv mit den zwei bekanntesten Gipfeln des Engadins: Piz Palü und Piz Bernina. Letzterer zählt mit seinen 4’049 m als höchster Gipfel der Ostalpen. Prädestinierte Ruhe findet sich hier genauso wie Action und Abwechslung. Dabei begeistert das historische Bergsteigerdorf bereits bei der Ankunft. Denn der Charme traditioneller Engadiner Häuser und die Eleganz grosser Hotels der Belle Epoque versetzen sofort in eine Zeit, in der die Welt noch in Ordnung ist. 

Club Alpin Suisse CAS

Le Club Alpin Suisse CAS réunit celles et ceux que la montagne intéresse  et  favorise  l’accès  d’un  large  public  aux  sports  de montagne.  Il  s’engage  pour  le  développement  durable  et  la sauvegarde de l’environnement alpin, lieu où l‘on pratique les sports de montagne. Le CAS respecte les montagnes, espace vital, culturel et économique et organise ses activités associatives en respectant autant que possible la nature et l‘environnement.

Membres amis

Association des directrices et des directeurs d'écoles suisses

VSLCH est l’association faîtière des directrices et des directeurs d’écoles de Suisse alémanique et compte quelque 2000 membres originaires de 20 cantons. En tant qu’organisation professionnelle, VSLCH représente les intérêts des directions d’école au niveau national. VSLCH est le centre de compétences pour toutes questions relatives à la direction d’établissements scolaires.

Office fédéral du sport OFSPO

Office fédéral du sport à Macolin encourage le sport et l’activité physique dans toute la Suisse. Il valorise leur nécessité et leur rôle positif pour la société. L’OFSPO est un centre de prestations, de formation et d’entraînement au service du sport. C’est aussi un centre de compétences en sciences du sport. De plus, il met en place les conditions optimales requises pour les installations sportives d’importance nationale.

ASSS Association Suisse des Services des Sports

Fondée en 1979, l’ASSS est l’association faîtière suisse des services des sports et des exploitants d’installations sportives. Deux sections la composent: celle de Suisse allemande et celle de Suisse romande/Tessin.

Association faitière des enseignantes et des enseignants suisses

LCH est l’organisation faîtière des enseignantes et des enseignants suisses qui rassemble les associations cantonales d’enseignantes et d’enseignants ainsi que différentes associations professionnelles et associations par degré scolaire de Suisse.

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO

Le SECO est le centre de compétence de la Confédération pour toutes les questions ayant trait à la politique économique.

Syndicat des enseignants romands SER

Le SER est à la fois un syndicat et une association professionnelle très ancienne qui a souvent su anticiper les problèmes et poser maintes réflexions de fond.

République et canton de Genève - DIP

Le département de l’instruction publique, de la culture et du sport regroupe l’ensemble du système scolaire genevois:

Devenir membre

Devenez membre!

Les nouveaux membres sont bienvenus et souhaités

Statuts de l’association (pdf)

Explication pour l’adhésion (pdf)

 

Il existe deux catégories de membres au sein de l’association Initiative sports de neige Suisse:

 

Membres ordinaires (cotisation annuelle CHF 1’000)

  • Secteurs nationaux et fédérations sportives avec un lien étroit aux sports de neige
  • Autorités fédérales, cantonales et communales et centres spécialisés
  • Industrie et entreprises de commerce de détail
  • Destinations touristiques
  • Fondations en lien avec les sports de neige ou le tourisme
  • Porteurs d’offres
  • Particuliers

 

Membres amis (pas de cotisation)

  • Autorités fédérales, cantonales et communales et centres spécialisés
  • Lieux de formation
  • Fédération nationale ou régionale d’enseignants